Ils en parlent

Thibault Bourdon est un jeune homme de 24 ans natif de Cherbourg. Il nous a contactés sur notre page Facebook pour nous présenter son projet "Identités". Nous avons eu un coup de cœur pour son expérience et son périple à la rencontre de la population européenne à vélo. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux le connaître. Et pour vous, que représente l’Europe en 2018 ?

En 2015, alors âgé de 21 ans, Thibault Bourdon a traversé une dizaine de pays Européens à vélo afin de comprendre ce qui pouvait unir des territoires avec des langues si différentes et avec des particularismes sociaux et politiques marqués. Ce voyage a donné lieu à plusieurs reportages indépendants en immersion auprès des habitants du continent. Du haut de ses 25 ans, le jeune homme nous raconte ce que représente aujourd’hui l’Union européenne à ses yeux.

Le réalisateur cherbourgeois Thibault Bourdon s’est élancé le 1er avril de Bretteville-en-Saire pour un périple à moto de 20 000 km, entre la Russie et les Etats-Unis.
Une aventure de six mois au cours de laquelle ce jeune homme de 24 ans réalise un documentaire de 52 minutes sur la thématique de la Guerre froide.

Thibault Bourdon est un auteur réalisateur indépendant qui a le goût de l’aventure. Au point qu’il n’hésite pas à parcourir des dizaines de milliers de kilomètres à la rencontre d’habitants de divers pays pour comprendre les enjeux sociaux et politiques des régions qu’il traverse.
Il se lance à l’assaut de la Russie et des États-Unis à moto, une épopée de 24 000 km, pour obtenir un regard croisé des habitants sur la période de la Guerre froide à nos jours.

Passionné de géopolitique et de voyages, Thibault explore le monde pour rencontrer, interviewer, filmer et réaliser des documentaires sur nos identités multiples: Français, Européens, Russes, Américains…
Pour son dernier film, il a parcouru plus de 20 000 km à moto, seul, de Moscou à Washington. Une véritable odyssée, pendant laquelle il donne la parole aux citoyens russes et américains pour comprendre l’origine de leurs deux visions du monde. Récit d’une exploration pleine de sens.