Qui suis-je ?

Natif de Cherbourg, j'ai toujours grandi face à la mer et à l'horizon. Certainement de là est née cette envie d'avancer pour toujours voir un peu plus loin.  

 

Après une licence de biologie, j'ai commencé à écrire des projets documentaires et à me familiariser avec les techniques de réalisation, tournage et montage. J'ai depuis réalisé trois documentaires de société où je donne la parole aux habitants, afin de faire de la géopolitique avec les principaux concernés. Mes films ont pour objectif d'analyser les politiques du monde par la vox populi.

 

Réalisateur polyvalent, je maîtrise toutes les étapes de production d'un documentaire, de l'écriture à la mise en scène, et du tournage, tant par des prises de vues aériennes (certifié DGAC) que par des prises de son. J'ai dirigé des centaines d'interviews, même dans des langues que je ne connaissais pas. Je suis aussi le monteur et motion designer de chacun de mes films.

 

Aventurier, je vis chacune de mes odyssées en totale autonomie. La solitude m'a permis de développer rigueur, ténacité et détermination. J'ai traversé la France, puis l'Europe, à vélo pendant 10 mois, sur plus de 15 000 km, fait une circonvolution de la Terre de 24 000 km, à moto, à travers les deux plus grands pays du monde : la Russie et les États-Unis. Pendant ces odyssées, je frappe aux portes des habitants pour me faire héberger et communiquer au plus près de leur intimité. A travers ces tournages, j'ai aussi développé des compétences linguistiques en anglais, ai étudié le russe à l'université de Saint-Pétersbourg et l'espagnol dans une école de langues à Valencia.

 

Passionné de géopolitique et de voyages, je dispose déjà d’une forte expérience par mes trois précédents films « Français », « Européens » et « L'Odyssée Est-Ouest ». Je prépare actuellement le tournage de mon prochain documentaire "Caliente !" sur les inégalités sociales, des dictatures de la Guerre froide, aux crises de la démocratie en Amérique du Sud. Cette aventure va me conduire à parcourir 30 000 km pendant 7 mois à moto dans l'hémisphère sud.

 
Thibault.jpg

Contact

N'hésitez pas à m'envoyer un message pour organiser une projection, une intervention, ou pour une collaboration.

 

©2020 par Thibault Bourdon.